- 1…en s'initiant au fonctionnement de la société civile et politique
- 2…en s'interrogeant sur l'organisation sociale et politique d'autres communautés du passé ou du présent…
- 3…en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l'environnement (naturel et social)
- 4…en prenant connaissance des textes fondamentaux, en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l'appartenance à une société démocratique et en se les appropriant
- 5…en s'informant de l'actualité et en cherchant à la comprendre
- 6…en acquérant des aptitudes et des attitudes d'action en tant qu'individu d'un groupe ou en tant que collectivité
- 7…en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l'école
- 8…en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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La construction de la pratique citoyenne est destinée à être intégrée aux progressions d'apprentissage des champs Qu'est-ce qu'un État ? La Suisse, État fédéral. La Suisse et le monde. | ||||
Pratique citoyenne et droits fondamentaux ¶ | ||||
Construction de la pratique citoyenne notamment par :
| exerce la pratique citoyenne notamment par :
| Sensibiliser l'élève au bénévolat souvent présent dans des actions collectives (culturelles, caritatives, sportives,…) Privilégier les débats sur des objets de votation, des sujets d'actualité ou des problèmes de société notamment de mondialisation, de développement durable, de politique d'asile,… | ||
Étude des droits humains dans les textes Observation de leur application en Suisse et dans le monde | énumère les principaux droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme | Recourir aux droits humains comme valeurs de référence dans les autres thèmes (État, Suisse, monde) Concernant les droits humains, aborder les problématiques tant du point de vue des violations que des acquis | ||
Qu'est-ce qu'un État ? ¶ | ||||
Définition de la notion d'État ; étude du rôle et du fonctionnement d'un État Identification des valeurs véhiculées par les textes de référence (Constitution, Déclaration,…) Analyse de la notion d'état de droit : normes, distinction et séparation des différents pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), droits fondamentaux Analyse de la notion et du rôle de citoyen | décrit les caractéristiques d'un État explique le rôle des lois repère les droits et les devoirs fondamentaux du citoyen dans les textes de référence | Se référer :
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Étude de la démocratie et de son fonctionnement | décrit les principales caractéristiques des démocraties modernes | Pratiquer des jeux de rôle et des mises en situation | ||
Distinction des différents types d'organisation sociale et étatique (république, monarchie, fédéralisme, dictature, démocratie,…) | distingue les différents régimes politiques | En lien avec SHS 32 – Relation Homme-temps | ||
La Suisse, État fédéral ¶ | ||||
Description et analyse de l'organisation de l'État fédéral Description et analyse de la démocratie directe et semi-directe ; rôle du peuple souverain Analyse du paysage politique national et cantonal (pluralisme des partis, groupes de pression,…) | distingue les 3 niveaux de souveraineté (Confédération, canton, commune) différencie le rôle des élus fédéraux, cantonaux et communaux distingue différents partis politiques et leurs principales orientations | Se référer à la Constitution fédérale et à la Constitution cantonale Assister à une séance parlementaire, rencontrer des acteurs/actrices de la vie politique | ||
Observation et analyse des droits et devoirs des citoyens suisses et des résidents étrangers en Suisse (droit de vote, éligibilité, statuts, impôts,…) Distinction des différents modes de scrutin (systèmes proportionnel et majoritaire) Description des droits sociaux (système des trois piliers, assurances obligatoires, droit du travail,…) | explique les principaux droits et devoirs du citoyen (vote, élection, éligibilité, initiative, référendum, pétition ; respect des lois, impôts, devoir civique) explique les principaux droits sociaux | En lien avec les impôts, aborder la notion de budget de l'État Organiser des scrutins fictifs au niveau de la classe ou de l'école | ||
La Suisse et le monde ¶ | ||||
Description des liens entre la Suisse et le monde (ambassades et consulats, développement et coopération,…) Analyse des liens entre la Suisse et l'Union européenne (zone euro, espace Schengen, accords bilatéraux, Erasmus,…) Description des relations de la Suisse avec les organisations internationales (ONU, OCDE, Conseil de l'Europe,…) Identification du rôle des organisations non-gouvernementales (CICR, Amnesty, Greenpeace,…) | décrit quelques relations entre la Suisse et l'Europe ou le monde, en lien avec l'actualité | Visiter les sièges des organisations présentes en Suisse (CICR, ONU, OMC, OMS, UPU,…) |