Présentation générale du Plan d'études romand

La Formation générale     PDF

La Formation générale clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Notamment, elle rend visibles des apports éducatifs et met en évidence, entre autres, l’importance d’initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde, à la recherche et au traitement d’informations variées et plurielles, à la construction d’argumentations et au débat.

Les domaines disciplinaires, les Capacités transversales et la Formation générale – dont la plupart des contenus sont déjà présents dans l’école – se trouvent dans un rapport de complémentarité.

 

ORGANISATION GÉNÉRALE

La Formation générale dispose de Visées prioritaires comme pour les domaines disciplinaires. Elle se structure en cinq thématiques déclinant différents aspects d’éducation et de transmission de valeurs :

MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) : dans le cadre scolaire, ils jouent des rôles multiples, comme discipline scolaire par l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, comme outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général et comme développement de l’esprit et de l’indépendance critique face aux médias et aux développements technologiques ;

Santé et bien-être : travaillée dans différents domaines et en collaboration avec des intervenants externes, cette thématique prend en compte les apports en matière de santé et de prévention ;

Choix et projets personnels : cette thématique vise notamment à rendre l’élève autonome dans la gestion et réalisation d’un projet et à faciliter l’orientation scolaire et professionnelle de chacun et son insertion dans la société ;

Vivre ensemble et exercice de la démocratie : en cohérence avec l’Éducation à la citoyenneté, cette thématique permet à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives ;

Interdépendances (sociales, économiques, environnementales) : également en cohérence avec l’éducation à la citoyenneté, cette thématique met en relation des connaissances disciplinaires et permet aux élèves de comprendre peu à peu les interdépendances du monde.

On trouvera, pour chaque cycle [cycle 1 - cycle 2 - cycle 3], un schéma présentant les liens privilégiés entre la Formation générale et les domaines disciplinaires.

 

LA DÉCLINAISON DES OBJECTIFS

La thématique MITIC est présentée avec une organisation semblable aux domaines disciplinaires : Progression des apprentissages, Attentes fondamentales, Indications pédagogiques.

Contrairement aux domaines disciplinaires, et compte tenu de leur nature particulière, les quatre autres thématiques de la Formation générale adoptent une description différente de la déclinaison des objectifs :

– une rubrique Apprentissages à favoriser décline chaque thématique ;

– des Indications pédagogiques sont fournies ;

– des Formes possibles d'activités ;

– une rubrique Objectifs particuliers visés présente ce qu’il serait souhaitable d’atteindre par le biais des apprentissages décrits ;

– les Capacités transversales développées.

Nous renvoyons aux clés de lecture des commentaires généraux de Formation générale pour plus de détails.