Présentation générale du Plan d'études romand
Sommaire Présentation générale
Préambule de la Présidente de la CIIP
Présentation et organisation du
Plan d'études romand (PER)
Formes du Plan d'études romand 
Le Plan d'études romand est proposé sous deux formes :
– une version imprimée ;
– une version en ligne disponible sur la plateforme du Plan d'études romand.
LA VERSION IMPRIMÉE
Le Plan d'études romand est réalisé en trois coffrets correspondant chacun à un cycle. Chaque coffret est composé de 5 brochures qui contiennent pour chaque cycle :
– Présentation générale du Plan d'études romand
– Domaine disciplinaire : Langues
– Domaines disciplinaires : Mathématiques et Sciences de la nature / Sciences humaines et sociales
– Domaines disciplinaires : Arts / Corps et mouvement
– Capacités transversales / Formation générale.
Les brochures des domaines disciplinaires contiennent des rabats reprenant, notamment, le réseau des objectifs du cycle concerné.
LA PLATEFORME DU PLAN D'ÉTUDES ROMAND
La plateforme du PER, qui reprend tous les éléments figurant dans la version imprimée, est construite sur une base de données accessible sur le site www.plandetudesromand.ch ou www.plandetudes.ch. Ce site:
– offre une navigation facilitée entre domaines, disciplines, objectifs d'apprentissage, attentes fondamentales ;
– propose des liens internes entre domaines et disciplines, voire vers des références extérieures ;
– contient un potentiel de développement vers des ressources en ligne, des exemples, des épreuves de référence à valeur diagnostique, des documents cantonaux spécifiques.
La version en ligne du plan d'études propose une partie collaborative et un accès à des ressources qu'il s'agit de développer. Ces développements doivent permettre aux enseignant-e-s :
– de préparer leur enseignement en accédant facilement aux éléments leur permettant de construire un fil conducteur pour leur travail ;
– de disposer de ressources adaptées, cohérentes et actualisées ;
– de participer à des échanges, discussions, constitution de réseaux, espaces personnels,…