Présentation générale du Plan d'études romand
Sommaire Présentation générale
Préambule de la Présidente de la CIIP
Présentation et organisation du
Plan d'études romand (PER)
Symboles et abréviations 
En complément aux explications développées dans les chapitres précédents, les quelques éléments suivants facilitent l’appropriation et la compréhension du PER.
DOMAINES ET OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Les domaines du PER sont désignés à l’aide des abréviations (et des couleurs) suivantes :
Langues | L (L1 / L2 / L3) |
Mathématiques et Sciences de la nature | MSN |
Sciences humaines et sociales | SHS |
Arts | A (AC&M / AV / Mu) |
Corps et mouvement | CM |
À ces abréviations s’ajoutent celles concernant la Formation générale et les Capacités transversales :
Capacités transversales | CT |
Formation générale | FG |
Le PER recourt à une systématique de désignation des Objectifs d’apprentissage. Chaque objectif est désigné en utilisant les abréviations de domaines et en codant le cycle et l’axe thématique.
LISTE DES ABRÉVIATIONS
A Arts
AC&M Activités créatrices et manuelles
AV Arts visuels
CECR Cadre européen commun de référence pour les langues
CIIP SR+TI Conférence intercantonale de l’instruction publique de
la Suisse romande et du Tessin
CT Capacités transversales
CM Corps et mouvement
ECR Éthique et cultures religieuses
EDD Éducation en vue du développement durable
FG Formation générale
HarmoS Harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse
L1 Langue de scolarisation - Français
L2 Allemand
L3 Anglais
MITIC Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication
MSN Mathématiques et Sciences de la nature
Mu Musique
PEL Portfolio européen des langues
PER Plan d’études romand
SHS Sciences humaines et sociales