Présentation générale du Plan d'études romand

Symboles et abréviations     PDF

En complément aux explications développées dans les chapitres précédents, les quelques éléments suivants facilitent l’appropriation et la compréhension du PER.

 

DOMAINES ET OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Les domaines du PER sont désignés à l’aide des abréviations (et des couleurs) suivantes :

Langues L (L1 / L2 / L3)
Mathématiques et Sciences de la nature MSN
Sciences humaines et sociales SHS
Arts A (AC&M / AV / Mu)
Corps et mouvement CM

 

 

 

 

À ces abréviations s’ajoutent celles concernant la Formation générale et les Capacités transversales :

Capacités transversales CT
Formation générale FG

 

Le PER recourt à une systématique de désignation des Objectifs d’apprentissage. Chaque objectif est désigné en utilisant les abréviations de domaines et en codant le cycle et l’axe thématique.

 Désignation de l'oblectif d'apprentissage

 

LISTE DES ABRÉVIATIONS

A Arts

AC&M Activités créatrices et manuelles

AV Arts visuels

CECR Cadre européen commun de référence pour les langues

CIIP SR+TI Conférence intercantonale de l’instruction publique de
la Suisse romande et du Tessin

CT Capacités transversales

CM Corps et mouvement

ECR Éthique et cultures religieuses

EDD Éducation en vue du développement durable

FG Formation générale

HarmoS Harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse

L1 Langue de scolarisation - Français

L2 Allemand

L3 Anglais

MITIC Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication

MSN Mathématiques et Sciences de la nature

Mu Musique

PEL Portfolio européen des langues

PER Plan d’études romand

SHS Sciences humaines et sociales