FG 13
FG 23
Objectif lié : FG 18

FG 13 — Faire des choix dans des situations scolaires variées…

  • 1
    …en recherchant, avec persévérance, des solutions pour dépasser une difficulté dans la réalisation d'une tâche
  • 2
    …en se fixant des buts personnels en fonction d'une tâche ou d'un projet à réaliser en classe
  • 3
    …en prenant en compte la réalité et en envisageant les différentes possibilités offertes par la situation
  • 4
    …en argumentant ses choix
  • 5
    …en consultant ses pairs et en mettant à profit leurs apports
  • 6
    …en choisissant les moyens et le matériel en fonction des situations
La réalisation de projets dans les petits degrés vise avant tout le développement de l'autonomie face à une tâche et doit permettre aux élèves de se sensibiliser à la collaboration. Il est à relever qu'aucune contrainte ne doit être exercée sur l'implication personnelle d'un élève et que la limite de la sphère privée doit être respectée.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Choix d'un but réaliste en fonction d'une tâche ou d'un projet et organisation de son travail

Dans le cadre des tâches et/ou des rôles liés au fonctionnement de la classe, favoriser le développement de l'autonomie et de la responsabilisation des élèves ainsi que la persévérance

Profiter des situations de travail, disciplinaires ou interdisciplinaires, conduisant l'élève à se fixer des buts, à réunir des moyens de travail et à rechercher des solutions

Échanges entre élèves pour permettre une réflexion commune sur les différences et les similitudes (lors d'activités d'accueil, de présentation de sa famille, d'énumération de différents groupes d'appartenance, de langue-s parlée-s,…)

Tout événement qui touche la vie de la classe est l'occasion de donner du sens à ces échanges

Identification des réussites personnelles et des difficultés rencontrées dans un projet ainsi que des éventuelles améliorations à apporter

Permettre à l'élève d'évaluer l'activité qu'il réalise

Objectif particulier visé

Capacités transversales développées :

L'élève acquiert une autonomie par rapport à la réalisation des projets dans lesquels il est impliqué

Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre

Stratégies d'apprentissage – Gestion d'une tâche