FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
- 1…en confrontant des propositions et des opinions pour établir une règle commune
- 2…en utilisant la négociation pour prendre des décisions
- 3…en développant le respect mutuel
- 4…en faisant l'expérience de la loi et des règles de la vie sociale, ainsi que l'apprentissage de leur respect
- 5…en identifiant et en mettant en pratique les normes en vigueur de politesse et de comportement
- 6…en s'exerçant à l'écoute de l'autre et en respectant son temps de parole
- 7…en élaborant des buts communs en regard des intérêts particuliers
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Élaboration de règles, leur adaptation et leur enrichissement en fonction de l'évolution de la vie de la classe concourant au respect des différences (genre, handicap, culture,…) | Veiller à la cohérence interne et externe des règles en vigueur et de leur fonctionnement Tenir compte, lors de l'élaboration collective de règles, des spécificités des lieux (classe, établissement, région) et des élèves Liens FG 12 – Santé et bien-être; CM 14 – Jeux individuels et collectifs | |
Identification des conséquences de l'observation ou de la transgression des règles | Poser clairement les règles et les sanctions pour contribuer à instaurer un climat de sécurité | |
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève comprend et applique les règles mises en place dans la classe et/ou dans l'établissement L'élève assume les tâches qui lui sont dévolues dans le cadre de la classe | Collaboration – Prise en compte de l'autre, Action dans le groupe Communication – Codification du langage |