- 1…en identifiant, dans des situations scolaires particulières, la part des émotions dans ses réactions
- 2…en reconnaissant ses pouvoirs, ses limites et ses responsabilités dans diverses situations
- 3…en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
- 4…en adaptant ses comportements dans diverses situations (encouragement, amitié, conflit, stress, …)
- 5…en identifiant les situations à risques pour soi et les autres (consommation d'alcool ou de drogues, jeux dangereux, …)
- 6…en utilisant des modes variés pour exprimer ses besoins et ses sentiments
- 7…en mobilisant les structures de médiation ou les ressources existantes
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Perception et reconnaissance des situations à risque (violences, racket, consommations de tabac-cannabis, alcool, dépendances, MST, Sida,…) et des possibilités d'y répondre | Proposer des interventions ponctuelles selon les situations rencontrées en recourant éventuellement à des intervenants extérieurs Collaborer à la planification des interventions de spécialistes en éducation sexuelle | ||
Verbalisation d'un état face à des tâches scolaires (bien-être, mal-être,…) | Proposer des mesures d'aide individuelles ou des services ressources face à des changements marqués d'attitudes ou de comportements | ||
Connaissance de services ressources et de leur adresse de contact (y compris sites Internet) | Amener les informations sur les ressources en fonction des situations qui se présentent (individuelles, de classe ou d'établissement) | ||
Prise de conscience de ses qualités, aptitudes, intérêts personnels et mise en évidence des liens entre ses choix et leurs conséquences Développement de stratégies de protection et de comportement face à des situations de stress ou de danger (savoir dire non, avertir un adulte,…) | | ||
Connaissance de quelques gestes de prudence, de premiers secours et de sécurité routière | Liens CM 34 – Jeux individuels et collectifs; CM 36 – Équilibre alimentaire; A 33 AC&M – Acquisition de techniques Se référer aux ressources cantonales, locales ou de l'établissement (samaritains, sauveteurs, pompiers,…) | ||
Formes possibles d'activités :
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Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | ||
L'élève respecte les règles de sécurité définies pour un lieu ou une activité donné(e) L'élève reconnaît des situations à risque, connaît les services ou les personnes ressources à disposition et sait y recourir en cas de nécessité L'élève connaît quelques gestes de premiers secours | Collaboration – Prise en compte de l'autre, Connaissance de soi Communication – Codification du langage, Exploitation des ressources Démarche réflexive – Remise en question et décentration de soi |