Pour les moyens d'enseignement romands officiels et leurs compléments numériques
> suivre ce lien
ou utiliser l'onglet Moyens d'enseignement romands ci-dessus (accès restreint)
Le lien donne accès aux ressources accessibles autrefois via
► Sciences de la nature Cycle 3 Mutualisation
► Pédagogie spécialisée
► Formateurs et formatrices d'enseignants
Les nostalgiques peuvent cliquer sur les flèches pour retrouver leurs habitudes.
Ressources complémentaires par discipline
L : français - allemand - anglais
MSN : mathématiques - sciences de la nature
SHS : géographie - histoire
Arts : Activités créatrices et manuelles - Arts visuels
CM : éducation physique - éducation nutritionnelle
FG : MITIC - Vivre ensemble et exercice de la démocratie - Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
RéEA
Le PER doit donner accès à des RéEA, autrement dit à des Ressources électroniques d'Enseignement et d'Apprentissage. Des ressources de qualité, utilisables en classe, en lien avec le PER et munies d'une description détaillée. Il existe des milliers de ressources, disséminées dans de très nombreux sites et portails web, mais peu d'entre elles réunissent ces quatre caractéristiques. RéEAlistes, nous voulons privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Dans une perspective de mutualisation des ressources, les cantons ont été invités à en proposer quelques-unes, dont la liste est donnée ci-contre. Dès qu'elles auront été validées, elles seront inscrites dans les objectifs d'apprentissage concernés.
Le titre de chaque ressource est un lien qui pointe vers une notice descriptive hébergée dans friportail.ch en attendant que la Bibliothèque scolaire numérique soit pleinement opérationnelle. Le lien donnant accès à la ressource proprement dite se trouve dans la notice. Merci à Friportail pour son hospitalité.
Ressources complémentaires en cours de validation
IMPORTANT - Les ressources ci-dessous n'ont pas encore été validées par les spécialistes mandatés par la CIIP. Elles sont présentées sans garantie de leur compatibilité avec les objectifs d'apprentissage du PER.
État au 30 novembre 2012.
Langues
Français
Cycle 1
L1 11-12 Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
- Lectures du soir (VS)
- Poulette Crevette (VS)
- Pas si grave (VS)
- La haute tour sombre (VS)
- Ressources en lecture: lire et écrire des mots (FR)
- L'apprentissage du lire-écrire (FR)
- Mimi la souris gourmande (VD)
L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
Cycle 2
L1 21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
- Ouvrir mon quotidien (CIIP)
- Locleland (NE, BE, JU)
- Maison avec mezzanine (NE)
L1 22 Écrire des textes variés à l'aide de diverses références
- Ouvrir mon quotidien (CIIP)
L1 23 Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
- Les sept corbeaux (BE, JU, NE)
L1 26 Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes
Cycle 3
L1 36 Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes
- Memot - français (NE)
Allemand
Cycle 2
L2 26 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
- Memot - allemand Tamburin 2, 7e année (NE)
- Memot - allemand Tamburin 1, 6e année (NE)
- Memot - allemand Geni@l A1, 8e - 10e année (NE)
Cycle 3
L2 36 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
- Memot - allemand Geni@l A1, 9e - 11e année (NE)
- Memot - allemand Geni@l A1, 8e - 10e année (NE)
- Memot - allemand Geni@l A2, 9e - 11e année (NE)
Anglais
Cycle 3
L3 36 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
Latin
Mathématiques et Sciences de la nature
Mathématiques
Cycle 1
MSN 12 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels
MSN 13 Résoudre des problèmes additifs
Cycle 2
MSN 21 Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace
MSN 22 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels
MSN 23 Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
- Applets pour les mathématiques : équations (FR)
- GOmaths - Les 4 opérations: la multiplication (VD)
- GOmaths - Le rendezvous de Titeuf (VD)
Cycle 3
MSN 31 Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace
MSN 32 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels
- Applets pour les mathématiques: nombres et opérations (FR)
- GOmaths - Code fractionnaire: les 4 opérations (VD)
MSN 33 Résoudre des problèmes numériques et algébriques
- Maths fonctions 11e année (NE)
- Équations du 1er degré à 1 inconnue, 10e année (NE)
- Applets pour les mathématiques : fonctions (FR)
- Applets pour les mathématiques : équations (FR)
- GOmaths - Algèbre: équations du 1er degré (VD)
MSN 34 Mobiliser la mesure pour comparer des grandeurs
Sciences de la nature
Cycle 1
MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant
Cycle 2
MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
- Découvre ton environnement (NE)
- Milieux humides: situations-problèmes et propositions d'activités (FR)
Cycle 3
voir aussi Sciences de la nature cycle 3 Mutualisation (moyen d'enseignement transitoire — accès restreint)
MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
- Biodiversité (FR)
Sciences humaines et sociales
Géographie
Cycle 2
SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace
- Ouvrir mon quotidien (CIIP)
Histoire
Cycle 3
SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps
Citoyenneté
Éthique et cultures religieuses
Arts
Activités créatrices et manuelles
Cycle 1
A 12 AC&M Mobiliser ses perceptions sensorielles
- Art en ville (FR)
A 14 AC&M Rencontrer divers domaines et cultures artistiques
- Art en ville (FR)
Cycle 2
A 22 AC&M Développer et enrichir ses perceptions sensorielles
- Art en ville (FR)
A 24 AC&M S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques
- Art en ville (FR)
Arts visuels
Cycle 1
A 12 AV Mobiliser ses perceptions sensorielles
- Animatou - Les 5 univers du matou (CIIP)
- Art en ville (FR)
A 14 AV Rencontrer divers domaines et cultures artistiques
- Art en ville (FR)
Cycle 2
A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles
- Animatou - Les 5 univers du matou (CIIP)
- Art en ville (FR)
A 24 AV S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques
- Art en ville (FR)
Musique
Corps et mouvement
Éducation physique
Cycle 1
CM 13 Acquérir des habiletés motrices
- Test de l'Écrevisse (swimsports.ch)
Cycle 2
CM 23 Mobiliser des techniques et des habiletés motrices
- Test du Pingouin (swimsports.ch)
Éducation nutritionnelle
CM 15 - Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique
CM 16 - Percevoir l'importance de l'alimentation
Économie familiale
Formation générale
MITIC
Cycle 1
FG 11 Exercer un regard sélectif et critique
- Animatou - Les 5 univers du matou (CIIP)
- Le récit de vie (NE)
- Mimi la souris gourmande (VD)
Cycle 2
FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages
- Animatou - Les 5 univers du matou (CIIP)
- Ouvrir mon quotidien (CIIP)
- Les dangers du Net (VD)
Cycle 3
FG 31 Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations
Santé et bien-être
Choix et projets personnels
Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Cycle 3
FG 35 Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social
- École 21 (FR)
Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)
Cycle 3
FG 36 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable
- Biodiversité (FR)
FG 37 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé