Pour les moyens d'enseignement romands officiels et leurs compléments numériques

> suivre ce lien
ou utiliser l'onglet  Moyens d'enseignement romands  ci-dessus (accès restreint)

Le lien donne accès aux ressources accessibles autrefois via 

 Sciences de la nature Cycle 3 Mutualisation
 Pédagogie spécialisée
 Formateurs et formatrices d'enseignants

Les nostalgiques peuvent cliquer sur les flèches pour retrouver leurs habitudes.

RéEA

Le PER doit donner accès à des RéEA, autrement dit à des Ressources électroniques d'Enseignement et d'Apprentissage. Des ressources de qualité, utilisables en classe, en lien avec le PER et munies d'une description détaillée. Il existe des milliers de ressources, disséminées dans de très nombreux sites et portails web, mais peu d'entre elles réunissent ces quatre caractéristiques. RéEAlistes, nous voulons privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Dans une perspective de mutualisation des ressources, les cantons ont été invités à en proposer quelques-unes, dont la liste est donnée ci-contre. Dès qu'elles auront été validées, elles seront inscrites dans les objectifs d'apprentissage concernés.

Le titre de chaque ressource est un lien qui pointe vers une notice descriptive hébergée dans friportail.ch en attendant que la Bibliothèque  scolaire numérique soit pleinement opérationnelle. Le lien donnant accès à la ressource proprement dite se trouve dans la notice. Merci à Friportail pour son hospitalité.

Ressources complémentaires en cours de validation

IMPORTANT - Les ressources ci-dessous n'ont pas encore été validées par les spécialistes mandatés par la CIIP. Elles sont présentées sans garantie de leur compatibilité avec les objectifs d'apprentissage du PER.

État au 30 novembre 2012. 

Langues

Français

Cycle 1

L1 11-12 Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite

L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire

L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

Cycle 2

L1 21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture

L1 22 Écrire des textes variés à l'aide de diverses références

L1 23 Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante

L1 26 Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes

Cycle 3

L1 36 Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes

Allemand

Cycle 2

L2 26 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

Cycle 3

L2 36 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

Anglais

Cycle 3

L3 36 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes

Latin

haut de page

 

Mathématiques et Sciences de la nature

Mathématiques

Cycle 1

MSN 12 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels

MSN 13 Résoudre des problèmes additifs

Cycle 2

MSN 21 Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace

MSN 22 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels

MSN 23 Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs

Cycle 3

MSN 31 Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace

MSN 32 Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels

MSN 33 Résoudre des problèmes numériques et algébriques

MSN 34  Mobiliser la mesure pour comparer des grandeurs

Sciences de la nature

Cycle 1

MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant

Cycle 2

MSN 28 Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie

Cycle 3

voir aussi Sciences de la nature cycle 3 Mutualisation (moyen d'enseignement transitoire — accès restreint)

MSN 38 Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie

haut de page

 

Sciences humaines et sociales

Géographie

Cycle 2

SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace

Histoire

Cycle 3

SHS 32 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps

Citoyenneté

Éthique et cultures religieuses

haut de page

 

Arts

Activités créatrices et manuelles

Cycle 1

A 12 AC&M Mobiliser ses perceptions sensorielles

A 14 AC&M Rencontrer divers domaines et cultures artistiques

Cycle 2

A 22 AC&M Développer et enrichir ses perceptions sensorielles

A 24 AC&M S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques

Arts visuels

Cycle 1

A 12 AV Mobiliser ses perceptions sensorielles

A 14 AV Rencontrer divers domaines et cultures artistiques

Cycle 2

A 22 AV Développer et enrichir ses perceptions sensorielles

A 24 AV S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques

Musique

haut de page

 

Corps et mouvement

Éducation physique

Cycle 1

CM 13 Acquérir des habiletés motrices

Cycle 2

CM 23 Mobiliser des techniques et des habiletés motrices

Éducation nutritionnelle

CM 15 - Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique

CM 16 - Percevoir l'importance de l'alimentation

 

Économie familiale

haut de page

 

Formation générale

MITIC

Cycle 1

FG 11 Exercer un regard sélectif et critique

Cycle 2

FG 21 Décoder la mise en scène de divers types de messages

Cycle 3

FG 31 Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations

Santé et bien-être

Choix et projets personnels

Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Cycle 3

FG 35 Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social

Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)

Cycle 3

FG 36 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable

FG 37 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé

 haut de page