Aperçu des contenus du PER

Informations à l'usage des parents, enseignants, étudiants et responsables scolaires.

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Ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage (RéEA)

> Lien vers les MER (moyens d'enseignement romands - accèes restreint)
> Lien vers les ressources complémentaires
> Présentation des catalogues de ressources documentaires multimédia

 

Errata

Coquilles et petites erreurs relevées dans la première version imprimée du PER.

Catalogue de Ressources documentaires multimédias

en ligne sur la plateforme du plan d'études romand

Grand logo images

Des ressources documentaires multimédias (vidéo, images, sons,…) sont disponibles pour les enseignants sur la plateforme du plan d'études romand. Elles ont été sélectionnées par la CIIP (Conférence Intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) et permettent d'illustrer certains éléments d'apprentissage décrits dans le PER et/ou un MER (Moyen d'Enseignement Romand). Ces illustrations proposent avant tout des contenus et informations ciblés, sans pistes directes d'exploitation. Le choix proposé ne vise pas l'exhaustivité.

 

Mode d'emploi

On accède au catalogue de ressources à l'aide d'un pictogramme Petit logo images directement placé dans les objectifs d'apprentissage du PER en ligne, à l'endroit correspondant le mieux à la nature et à la granularité de la ressource (en tête de l'objectif, au niveau des thèmes, des indications pédagogiques).

Trois catégories de ressources sont proposées :

  1. Amorce ou synthèse qui couvre globalement un thème ou une séquence
  2. Thématique ciblée par rapport à une activité identifiable
  3. Extension, prolongement

Fonctionnalités :

  • Pour visionner la RéEA (Ressource électronique d'Enseignement et d'Apprentissage), il suffit de cliquer sur la vignette illustrative ou sur le bouton situé à côté du titre de la ressource
  • Une version PDF imprimable du catalogue de ressources peut être générée à l'aide du bouton situé à droite de l'Objectif d'Apprentissage (OA)
  • Sur la version PDF du catalogue de ressources un QR code est généré pour chaque ressource référencée disponible en ligne (voir explications ci-après)
  • Certaines de ces RéEA ne sont disponibles que dans les centres de ressources documentaires romands
  • Le téléchargement de la ressource est parfois proposé

Merci de signaler tout lien rompu avec une ressource à jacques.deboeuf@ne.ch

 

Pour en savoir plus sur les contenus

Types de ressources

Vidéo, audio, images, infographies animées, pages internet, fiches e-media,… ainsi que des références à des ressources physiques (DVD) disponibles dans les médiathèques cantonales.

Source

Les principales ressources proviennent du site de la RTS. D'autres liens relèvent de sites comme l'INA, Vimeo, Youtube (chaîne Euronews,…), notrehistoire.ch, e-media, etc. Ces ressources sont hébergées en principe sur leur site d'origine.

Des références de films réalisés en collaboration avec des ONG figurent également dans le document.

Publicité

Ces ressources ne contiennent en principe pas de publicité mais il est possible que certaines d'entre elles soient accessibles seulement après le visionnement d'un espace publicitaire. Dans ce cas, elles sont signalées avec la mention "Contient de la publicité".

Métadonnées

Le vocabulaire utilisé pour caractériser une ressource prend en compte le standard national LOM-CH en lien avec la BSN (Bibliothèque scolaire numérique). Chaque catalogue de ressources fait l'objet d'un référencement dans la BSN à l'aide d'une notice.

La rubrique "Utilisateur final" indique majoritairement "Apprenants, Enseignants" sans véritablement indiquer le degré de difficulté de la ressource qui est laissé à l'appréciation de l'enseignant en fonction du public cible.

Catalogue PDF

Le catalogue au format A4 paysage comprend les éléments suivants :

  • La première page situe le contenu par rapport au PER et/ou au MER
  • Chaque autre page comprend :
    • un bandeau faisant référence à l'objectif d'apprentissage traité dans le PER
    • trois ressources documentaires définies par une image cliquable, des métadonnées, un synopsis et un QR code
    • des éléments facilitant la navigation à l'intérieur du document ou permettant le téléchargement de la ressource (si disponible)

QR code 

exemple de code QR

Le QR Code ou Code QR se présente sous forme d'un code-barres en deux dimensions. Il permet d'effectuer des interactions avec certains appareils électroniques. En scannant le QR Code avec un smartphone, une tablette ou une webcam, il est possible, par exemple, de déclencher facilement des actions comme :

  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia
  • naviguer vers un site internet

Pour lire un Code QR à partir d'un appareil électronique muni d'une caméra, il est nécessaire de télécharger puis d'installer un programme sur le mobile ou l'ordinateur. Ensuite il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu.